>< "Pope star room" --Poland / Wroclav <<


residency "Mutation" -- Frac, Région Alsace / Okis, Basse Silésie

exhibition FRAC Alsace 2007

 

 

 

"Pope star room"
Installation, 2 photographies murales 4x3 m face à face, table, moquette, tulipes, photographie 40 x 60 cm encadrée
Réalisée lors de la résidence “Mutations“, Wroclaw, Pologne, 2005

 


La Coupe du Monde de football est probablement l’événement médiatique le plus important
au monde qu’aucun autre phénomène ne semble pouvoir surpasser, aucune star du
pop, ni aucun groupe de rock connu. Pourtant, la mort du Pape Jean-Paul II a donné lieu
à un déferlement d’images en tout point similaire dans tous les journaux polonais. C’est
à ce moment-là que Nelly Massera a d’abord collectionné dans la presse polonaise les
articles qui comportaient une photo du Pape, puis collé sur les murs de sa chambre qu’elle
a entièrement recouvert comme s’il s’agissait de papier peint, un peu comme un adolescent
le ferait avec les posters de ses idoles. Ce travail, elle a choisi de le présenter sous la
forme de deux immenses photos grandeur nature des deux murs opposés de cet espace
privé, et elle l’a intitulé Pope Star Room. Ainsi, en produisant l’image d’une image d’une
image, Nelly Massera met en abyme l’image iconique du Pape Jean-Paul II. L’image du
Pape traverse en effet un processus à la fois pictural et médiatique qui commence avec
le déclic de l’appareil photo d’un journaliste, entre dans l’espace public par le biais de la
presse, se prolonge dans l’espace privé en tant que papier peint, et aboutit à une réimpression
photographique de la grandeur d’un poster. Le statut de l’image a-t-il changé en
cours de route? La réponse est non. L’image est arrêtée, à l’instar d’un moyeu de roue qui
reste immobile alors même que tous les autres points de cette roue sont en mouvement.
Même si ce portrait du Pape est d’abord imprimé dans les journaux puis ensuite réimprimé
sous forme d’une photo de la taille d’un mur, l’information visuelle demeure constante, tout
le monde peut reconnaître le Pape, ou, disons plutôt, son image.
Faisant partie du mobilier ordinaire d’un appartement, le téléviseur, éteint, pourrait ici être
perçu comme le symbole du monde laïque en ce qu’il joue le rôle d’une fabrique d’images
du monde. Le bleu de son écran évoque le bleu de la transcendance dans la peinture
de la Renaissance, ce bleu qui désigne le divin. Le bleu ici remplace le vide familier à
la génération TV. Si l’écran d’une télévision qui ne reçoit pas de signal est bleu, de façon
similaire des meubles vides accentuent l’effet de vide. D’un point de vue purement formel
ils mettent en évidence la structure de la mise en page d’un journal, le quadrillage abstrait
des lignes, comme le ferait une sculpture d’art minimal. Le fait que Nelly Massera ne découpe
pas les images du pape mais qu’elle les laisse dans l’espace de la page, dans leur
contexte, révèle encore une autre dimension de son travail, à savoir le mélange aléatoire
des images du pape avec les publicités et d’autres sujets d’actualité. Quand elle déplie
des pages de journaux pour en recouvrir les murs, Nelly Massera met ainsi en lumière le
côté fortuit de la composition. Dès lors, l’image du pape dialogue avec les autres images,
le mobilier ainsi disposé, et l’écran de télévision.
On peut aborder Pope Star Room de différentes manières. C’est un système complexe
d’images où les divers éléments entrent en relation les uns avec les autres et construisent
un récit. Le spectateur qui pénètre au coeur de ces multiples couches d’images et du
dialogue qui s’ensuit, peut ressentir la vibration, le déplacement créé par les interférences
entre ces différentes strates. A travers un agrandissement photographique de très grande
dimension, Nelly Massera donne à voir une métaphore vivante et dynamique de l’évolution
continuelle de ce mécanisme qui sécrète sa propre efficacité et qu’on appelle les médias
de masse. C’est une boucle qui exhibe toujours davantage sa propre structure tandis que
l’image d’un pape mort tourne à l’infini.


Tom Fruchtl, artiste

photography 4/3 , color